1

  • BIEN-ETRE AU TRAVAIL
  • PERTE DE POIDS
  • LA NATUROPATHIE ET LES ENFANTS

BIEN-ETRE AU TRAVAIL

La souffrance psychique liée au travail est en augmentation ces dernières années : elle touche aujourd’hui près de 480 000 salariés en France (étude InVS 2015) et la fréquence des troubles associés augmente avec l’âge.

Selon l’OMS, la France arrive au 3° rang des pays qui enregistrent le plus grand nombre de dépressions liées au travail.

En passant la plupart de notre temps au travail (à peu près 7 heures par jour), le bien-être professionnel est essentiel pour le bien-être général.

Fatigue chronique, baisse de productivité mentale, stress, anxiété, troubles du sommeil, arrêts maladies à répétition et enfin « burn-out ».. Tous ces maux « personnels » des salariés peuvent se répercuter sur le « bien-être de l’entreprise ». Une baisse de performance, un manque de motivation, regarder l’heure en permanence en attendant impatiemment la fin de la journée, plusieurs pauses - café pour « faire carburer la machine », somnolence, problème relationnel entre les salariés à cause du stress… tout cela peut ralentir le fonctionnement général de l’entreprise.

La naturopathie peut offrir des actions de prévention et optimiser la santé de vos salariés, améliorer leur bien-être général, développer leurs performances et leur productivité, leur motivation, sous forme d’ateliers et de conférences.

PERTE DE POIDS

Le surpoids est un véritable fléau de l’époque industrialisée, à l’origine de nombreux problèmes de santé : problèmes cardiaques, respiratoires, circulatoires, articulaires etc..

La prise de poids n’est pas simplement due à une alimentation hyper calorique mais c’est aussi la partie visible d’un iceberg où l’on trouve des causes plus profondes qui vous poussent à cette surconsommation. Celles-ci peuvent être très variables : compensation émotionnelle, surconsommation d’aliments industriels, alimentation en inadéquation avec sa morphologie et sa capacité digestive, terrain encrassé, fatigue chronique et/ou manque de motivation etc.

On peut perdre du poids en suivant des régimes et en diminuant les calories ingérées mais si on ne trouve pas la véritable cause, les kilos perdus vont vite revenir : c’est ce que l’on appelle l’« effet yoyo ».

Dans l’approche naturopathique, on ne propose pas de régime, mais on cherche les causes. En agissant sur celles-ci, et appliquant une hygiène alimentaire, le corps va recouvrer son équilibre, ce qui permettra de retrouver son poids idéal et durablement.

Le rééquilibrage alimentaire n’est ni sombre ni triste. Au contraire, on apprend à se faire plaisir grâce à une alimentation saine et très variée, tout en respectant le mode de vie et les goûts de chacun. On retrouve une digestion meilleure, une plus grande énergie, un sommeil réparateur, et on constate donc une amélioration des performances physiques et intellectuelles.

LA NATUROPATHIE ET LES ENFANTS

De nos jours, on rencontre de plus en plus des troubles alimentaires chez les enfants. Obésité, malnutrition, dénutrition et par conséquent manque d’énergie ou hyperactivité, difficultés de concentration et d’apprentissage, irritabilité, somnolence, stress etc.

L’alimentation est la base fondamentale d’une bonne santé. Pour que l’organisme fonctionne correctement, il est essentiel de lui donner ce dont il a besoin grâce à une alimentation bien variée.

Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge. L’apprentissage d’une alimentation saine et la pratique d’une activité physique adaptée à son âge : voilà les meilleurs investissements pour la santé.

En tant que médicine préventive, la naturopathie s’adresse aussi aux enfants et adolescents. Plus on commence tôt, mieux c’est ; plus on adopte de bons reflexes d’hygiène de vie, plus on aura la chance d’éviter les maladies et de bénéficier d’un bien-être physique et mental.

Grâce à la naturopathie, on peut beaucoup apprendre sur :

  • Les principes de base de l’hygiène de vie des enfants
  • L’alimentation équilibrée, les vitamines-minéraux essentiels pour la croissance et les aliments dans lesquels on les trouve
  • La diversification alimentaire
  • Les astuces de cuisine pour les enfants « je ne veux pas manger ça… »
  • L’assiette type sur une journée
  • L’activité physique selon son âge, ses capacités et ses goûts