ORIGINES DE LA NATUROPATHIE


Le terme naturopathie vient du latin «naturos», et du grec «pathos» qui signifie « guérir par la nature ou dans le sens de la nature ».

La naturopathie puise ses origines dans les médecines traditionnelles jusqu’ à Hippocrate (460 – 370 avant JC), médecin grec considéré comme «le père de la médecine occidentale». Il a crée l’Ecole de Cos, l’une des premières grandes écoles connues de médecine, qui repose sur le causalisme, le vitalisme, l’humorisme et l’hygiénisme – principes fondateurs de la naturopathie. (Je vous expliquerai ces principes en détail dans la rubrique « Principes de la Naturopathie »)

Voici quelques citations d’Hippocrate qui font référence à la naturopathie :

  • « Primum non nocere » - D’abord ne pas nuire
  • « Vis medicatrix naturæ" - La nature est guérisseuse
  • « Tolle causam » « Chercher la cause des causes » - Identifier et traiter les causes
  • « Que ton aliment soit ton médicament »
  • « Docere » - La naturopathie enseigne. Les naturopathes sont des « éducateurs de santé ».

DEFINITION DE LA NATUROPATHIE


Selon O.M.S (l'Organisation Mondiale de la Santé), « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme biologiques et naturels ».Elle est classée « 3ème médecine traditionnelle » après la médecine chinoise et la médecine ayurvédique qui font partie des médecines « non conventionnelles ».

La naturopathie est, avant tout, un art de vivre pour que nous restions en bonne santé ou retrouvions le chemin de la santé. En visant une approche général de l’individu, la naturopathie n’observe pas uniquement la personne « malade » ou l’organe qui souffre, mais prend en compte le contexte général dans lequel vit l’individu, ainsi que toutes les dimensions de son environnement, qu’elles soient physiologiques, psychologiques ou émotionnelles.

La naturopathie est davantage une hygiène de vie qu’une médecine, plus utilisée de manière préventive que curative. En naturopathie, on ne fait pas de diagnostic, on ne traite pas les maladies. L’objectif est d’étudier le terrain de l’individu, de chercher puis trouver les causes qui créent le déséquilibre. Une fois que l’on a déterminé ces causes, on intervient afin de rééquilibrer le terrain grâce à des techniques naturelles.

RÔLE DU NATUROPATHE


1 ) Educateur de santé : On explique à l’individu le fonctionnement du corps et ses grands principes, la santé, les déséquilibres.. On lui donne les moyens de préserver et d’optimiser sa santé, en lui réapprenant à s’alimenter correctement, se relaxer, récupérer, gérer son énergie, et en lui conseillant une activité physique adaptée à son rythme.

2 ) Mettre l’individu sur le chemin de la santé : Toutes les interventions naturopathiques doivent être adaptées à la vitalité et au tempérament de l’individu, à l’état de ses organes, son environnement familial, social et professionnel. Le naturopathe ne guérit pas, mais donne les moyens à l’organisme de s’auto régénérer. C’est comme tenir la main d’un bébé pour qu’il se lève, puis le laisser marcher tout seul.

Les consultations naturopathiques ne peuvent en aucun cas remplacer les consultations allopathiques. Les naturopathes ne posent pas de diagnostic, ne prescrivent pas non plus de médicaments. Seuls les médecins sont habilités à le faire et à décider de votre traitement.

Le naturopathe vous accompagne pour prévenir les maux quotidiens, les troubles chroniques tels que : mauvaise digestion, fatigue chronique, surpoids, diabète, insomnie, maladies inflammatoires, maladies auto-immunes etc. tout en respectant les traitements prescrits par votre médecin. Dans un contexte de bien-être, il accompagne aussi les femmes enceintes, les sportifs, les enfants, les étudiants, les personnes âgées pour optimiser leur qualité de vie. (Alimentation, récupération, amélioration des performances, concentration, gestion du stress, sommeil…)

PRINCIPES DE LA NATUROPATHIE


1) CAUSALISME : Quand il s’agit d’un trouble ou d’une maladie, il faut chercher la cause du symptôme qui n’est que la conséquence d’un désordre plus profond. En naturopathie, on recherche les premières causes des troubles.

2) VITALISME : Comprendre et accompagner la vitalité (l’énergie vitale). On peut décrire l’énergie vitale comme une batterie neuro-glandulaire qui habite chaque individu et régule tous les mécanismes biochimiques et physiologiques et qui nous permettent de vivre. L’objectif de la naturopathie est de faire réagir cette énergie vitale.

3) HUMORISME : Le corps est composé de 70% de liquides, ce qu’Hippocrate appelait les « humeurs ». Ces humeurs, (le sang, la lymphe, et le sérum) nourrissent les cellules et éliminent les déchets. Donc l’humorisme revient à considérer la santé comme l’équilibre de la qualité et de la fluidité de ces liquides.

4) HOLISME : Considérer l’être humain dans sa globalité physique, émotionnelle, psychique et sociale.

5) INDIVIDUALISATION : Chaque individu est unique , il fonctionne différemment. Il faudrait donc adapter les techniques propres à chacun en fonction d’un bilan de vitalité individualisé.

TECHNIQUES DE NATUROPATHIE


Techniques majeures:

1) Alimentation : Nutrition et Diététique

2) Psychologie: Gestion du stress et des émotions, relaxation

3) Exercices physiques adaptés aux capacités de l’individu

Techniques complémentaires:

4) Hydrologie : Utilisation de l’eau chaude, froide, alternée, locale ou générale, interne ou externe. (Bains, douches, thermales, thalasso, argile..)

5) Techniques Manuelles : Massages non médicaux

6) Techniques Respiratoires : Pratiquées dans le cadre du Yoga, Qi gong, Bol d’air jacquier, Méthode Plent.

7) Phytothérapie et Aromathérapie : Utilisation des plantes et des huiles essentielles.

8) Réflexologie : Appliqué aux mains, pieds, dos

9) Techniques énergétiques : Différentes formes de magnétisme

10) Techniques vibratoires : Utilisation du rayonnement solaire, couleurs, Elixirs floraux.